Beauté

L’hyperpigmentation : origines et traitement

Se caractérisant par l’apparition de taches brunes sur la peau, l’hyperpigmentation apparaît surtout sur les parties du corps exposées au soleil. L’hyperpigmentation peut avoir diverses origines, et peut être traitée selon le cas.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

La pigmentation de la peau se produit par la libération de la mélanine par les cellules appelées mélanocytes. Cette production augmente lorsque la peau est au contact des rayons UV du soleil. On parle d’hyperpigmentation lorsque la mélanine est produite en excès et que la coloration de la peau ne se fait pas uniformément. L’hyperpigmentation est bénigne, mais elle reste inesthétique et gênante.

Qu’est-ce qui cause l’hyperpigmentation

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’hyperpigmentation :
– La génétique, comme les taches de rousseur chez les roux ou les blonds. Les taches de rousseur sont appelées éphélides. De couleur brune, elles peuvent se multiplier lorsque la peau est exposée au soleil.
– La vieillesse est aussi un facteur qui peut faire apparaître des taches sous forme d’hyperpigmentation de la peau. Ces taches, appelées lentigos, apparaissent surtout suite à l’exposition aux UV. Elles témoignent l’incapacité de la peau à produire de la mélanine uniformément.
– La modification hormonale lors d’une grossesse peut aussi être l’origine de l’hyperpigmentation. On les appelle aussi masque de grossesse, chloasma ou mélasma. Les taches apparaissent au niveau du front, du nez et des joues.
– Lorsque l’hyperpigmentation apparaît suite à une lésion ou un traumatisme de la peau (brûlure, coupure), une infection cutanée ou une réaction médicamenteuse sur la peau, on l’appelle postinflammatoire.

Comment traiter l’hyperpigmentation ?

Se protéger des rayons UV aide à atténuer ou à se protéger de l’hyperpigmentation. De nos jours, il existe plusieurs moyens de traiter l’hyperpigmentation. Cela peut se faire avec des crèmes dépigmentantes ou éclaircissantes. On peut aussi utiliser du savon anti-taches comme celui sur https://savon-likas.com/hyperpigmentation/. Il est également possible de recourir au peeling, au laser, à la cryothérapie, etc. Le traitement dépend de l’état de la peau du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *