Beauté

Qu’est-ce qui abîme vos cheveux ?

Considérés comme un critère définissant la beauté, l’état des cheveux est bien souvent soumis à de fortes pressions. Colorations, extensions, posage de mèche, usage de produits chimiques, nombreux sont les raisons qui abîment assez vite les cheveux. Voyons dans cet article les facteurs qui entraînent rapidement la dégradation et la chute des cheveux ?

Les signes indiquant les cheveux abîmés

Avoir les cheveux abîmés est un vrai cauchemar pour les femmes. La présence de fourches sur les pointes est le premier signe évident. Il arrive même que les fourches remontent jusqu’à la racine. La chute inhabituelle est également un signe de dégradation. Les cheveux secs, ternes et cassants résultent aussi d’un très mauvais traitement de ces chevelures. Les mauvais produits, les mauvaises habitudes, l’usage excessif de chaleur et les coiffures inadéquates sont les principales sources du problème.

Les effets des produits chimiques et les appareils électriques sur la chevelure

La coloration des cheveux est l’une des principales causes de la dégradation des cheveux. Le blanchissement, par exemple, stimule la diminution des pigments naturels dans les protéines fibreuses de la chevelure, modifiant ainsi sa structure et la laisse vulnérable. Si en plus, vous utilisez régulièrement votre séchage électrique et vos fers, alors les cheveux perdront assez vite leurs éclats. Les permanentes ont également le même effet sur les cheveux et entraînent souvent leurs chutes. Au début du traitement avec ces produits, le cuir chevelu paraît lisse et soyeux mais sans les soins adéquats les cheveux deviennent moins résistants après un certain temps face aux facteurs extérieurs (soleil, vent, brosse à cheveux, etc.)

L’effet de certaines coiffures et des mauvaises habitudes sur la chevelure

Le choix de la coiffure peut également abîmer les cheveux. Parmi les différents types de styles de coiffures : les tresses, les chignons et les queues-de-cheval, par exemple, sont des arrangements de la chevelure qui tire sur le cuir chevelu. Ils entraînent ainsi la déshydratation et l’irritation de ce dernier. Cela provoque souvent la chute des cheveux et, à force d’être retournés dans tous les sens et d’être serrés, ils perdent leurs structures originales. Par ailleurs, le choix des attaches peut aussi entraîner la chute des cheveux s’ils sont mal manipulés. D’autre part, il faut éviter de tresser les cheveux quand ils sont mouillés. Il ne faut pas oublier que le brossage excessif fait partie des mauvaises habitudes qui conduit aussi à l’apparition des fourches et des cassures. L’utilisation excessive de shampoing aussi détériore le cuir chevelu et rend les cheveux ternes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *