Beauté

L’art de bien choisir un fond de teint

Un maquillage réussi passe avant tout par un joli fond de teint. Ce dernier unifie la peau en masquant les imperfections. Mais face aux nombreuses marques, teintes et textures sur le marché, il vous est difficile de savoir lequel vous convient. Pour vous aider à choisir votre fond de teint, voici quelques critères à retenir.

Trouver la teinte parfaite

Le teint peut être chaud, froid, rose, jaune ou olive. En cas d’hésitation, optez toujours pour une teinte plus claire que votre teint naturel afin d’éviter un effet masque. De plus, cela pourrait mettre en évidence la démarcation de votre cou. Attention, un fond de teint trop clair pourrait aussi accentuer l’effet poupée. Eh oui, il ne faut pas oublier que le fond de teint doit mettre en valeur votre teint naturel.

Si vous vous bronzez régulièrement, vous avez donc un teint chaud. Un fond de teint beige doré vous conviendra le plus. Si votre teint est plutôt rosé, optez pour un fond de teint beige rosé. Si vous avez un teint olive, un fond de teint beige neutre est le plus adapté pour vous. Le seul problème avec cette gamme, c’est que peu de marques en proposent. Pour plus de certitude, pensez toujours à tester le fond de teint à partir d’échantillons.

Choisir la texture idéale

Vous pouvez trouver sur le marché différentes textures de fond de teint. C’est principalement votre type de peau ainsi que le confort souhaité qui va définir votre choix de texture. Vous avez le choix entre un fond de teint en crème, un fond de teint fluide, un fond de teint en mousse et un fond de teint en poudre.
Si votre peau est plutôt sèche, privilégiez les fonds de teint crème ou fluides. Le côté gras du fond de teint va hydrater votre peau tout au long de la journée.
Vous avez une peau mixte ? Vous avez de la chance, car vous pouvez tout vous permettre. Toutefois, il faut garder un bel équilibre avec le soin hydratant que vous utilisez dans votre routine maquillage.
Si votre peau est assez grasse, vous devez opter pour une texture qui va la matifier. Un fond de teint en poudre est l’idéal.
Il est important de noter qu’en termes de confort, la crème remporte le défi haut les mains. Elle est la plus confortable, vient ensuite le fluide.

Choisir la couvrance adaptée

La couvrance influe grandement sur le choix d’un fond de teint. Vous devez choisir l’opacité du fond de teint suivant l’utilisation du produit. Si vous désirez unifier votre teint, un fond de teint léger est le plus approprié. En revanche, s’il est destiné à camoufler les imperfections, un fond de teint couvrant est conseillé. Sur certains fonds de teint proposés sur le marché, il est précisé « couvrance modulable ». Ce type de produit s’applique soit à l’aide d’une éponge humide pour obtenir une couche très fine et discrète soit avec un pinceau. Vous allez alors superposer les couches pour arriver à un rendu plus opaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *